cote_gauche

Clinique de physiothérpie Courville

Physiothérapeute Québec
admin@physiotherapie.qc.ca

Réalisé par Pur Design inc.
en-tete

MAUX DE COU ET DE TÊTE

maux_de_cou

Si vous souffrez de l’une ou l’autre de ces affectations concernant la région cervicale, nos physiothérapeutes peuvent vous aider !

• Douleur ou raideur au niveau des trapèzes, des omoplates, du visage, des épaules ou des bras.
  • Limitation de la mobilité (difficulté à bouger, soutenir ou relever la tête).
  • Entorse cervicale.
  • Hernie discale.
  • Engourdissements ou picotements dans les bras.
  • Difficulté à faire votre angle mort en voiture.
  • Torticolis.
  • Douleur soudaine ou persistante depuis longtemps au niveau du cou.
  • Maux de têtes (céphalées) ou migraines.
  • Étourdissements, vertiges.
  • Acouphènes, sillement ou bourdonnement d’oreilles (lorsque reliés au cou ou à la mâchoire).

Que ce soit le stress, un accident, une chute, de l’arthrose, un torticolis ou encore une douleur persistante depuis longtemps qui cause vos problèmes de cou, les professionnels du système musculo-squelettique que sont les physiothérapeutes peuvent avoir un impact réel sur votre qualité de vie.

Traitements offerts :

• Thérapie manuelle orthopédique avancée (mobilisation articulaire, technique d’énergie musculaire, traction, etc.).
  • Correction des déséquilibres musculaires (assouplissement et renforcement du cou et de la région de l'omoplate).
  • Programme de rééducation spécifique (posture, exercices, stabilisation, conseils pour positionnement et soulagement des douleurs, etc.).
  • Proprioception.
  • Modalités analgésiques pour diminuer la douleur (courants interférentiels, TENS, Ultrasons, thermothérapie et cryothérapie).

Nous avons la solution que vous attendiez !

Prenez un rendez-vous dès aujourd’hui afin de retrouver une qualité de vie.

Saviez-vous que les maux de tête peuvent être causés par votre cou ?

Les maux de tête sont une affection courante chez la population en général. Il existe différentes classifications selon ce qui serait à l’origine des maux de tête. Les céphalées cervicogéniques (d’origine cervicale) sont encore de nos jours sujet de controverses malgré des évidences anatomiques et cliniques démontrant que les structures du cou peuvent être responsables de maux de tête. Les structures impliquées sont habituellement les articulations entre le crâne et la 3e vertèbre et les structures innervées par les racines nerveuses de la première à la 3e vertèbre cervicale. La dégénérescence de ces articulations, les traumatismes ou les postures soutenues en flexion, rotation ou extension du cou sont des exemples de facteurs pouvant occasionner ce type de céphalée.

Sjaastad et al. (1990) ont proposés les critères diagnostiques suivants :

• Douleur unilatérale qui ne change jamais de côté
  • Signes et symptômes impliquant le cou
  • Reproduction de douleur à la tête lors de certains mouvements ou positions du cou ou lors de la palpation au niveau de la nuque.
  • Douleur vague à l’épaule ou au bras du même côté
  • Diminution de la mobilité du cou

Manifestation de la douleur (1 ou 2 de ces choix présents)

• Épisodes de douleurs d’une durée variable ou douleur continue d’intensité variable
  • Douleur modérée, supportable, sans élancement
  • Douleur originant dans le cou et se propageant vers les yeux, le front ou les tempes

D’autres symptômes peuvent aussi être présents tels des nausées, vomissements, étourdissements, vue embrouillée, difficulté à avaler, difficulté à supporter le bruit ou la lumière, etc., quoiqu’ils sont parfois présents aussi avec d’autres types de maux de tête. Les céphalées d’origine cervicale sont souvent présentes au réveil et peuvent s’intensifier au cours de la journée selon les activités.

Si vous ne répondez pas de façon favorable à la médication pour les migraines et que vous présentez des signes et symptômes parmi ceux mentionnés ci -haut, vous souffrez peut-être d’une céphalée d’origine cervicale. Consultez alors un de nos physiothérapeute afin qu’il vous aide à diminuer vos symptômes et à retrouver une mobilité et une force adéquate de votre cou.

cote_droit